ACTUS

Travailler son projet stratégique
Avis aux structures de l'ESS de l'Allier : nous animerons prochainement un accompagnement semi-collectif pour le DLA de l'Allier.

Participation gratuite - Nous contacter pour plus d'infos !

Valeurs et méthodes

“Transmettre et favoriser le partage des savoirs, expériences et compétences, pour soutenir l’émancipation et la capacitation des personnes et des organisations”.

Vision partagée des membres des Échelles

Nos valeurs et notre approche

Nous partageons une vision de la formation et l’accompagnement comme étant un levier pour l’émancipation et la capacitation des personnes. Nous accordons ainsi une grande importance à l’autonomie des personnes formées et accompagnées, pour qu’elles puissent faire leurs propres choix en conscience et s’approprier de façon singulière ce que nous transmettons.

  • Une posture d’écoute : les besoins des participant·es sont au cœur des interventions. Nous cheminons aux côtés des personnes, à partir de là où elles se situent et pour se diriger là où elles souhaitent se rendre.
  • Une approche coopérative : nous avons nos propres champs d’expertise, mais chaque personne reste l’experte du projet qu’elle porte. Nous valorisons ainsi le collectif comme source d’apprentissage.
  • Une visée à la fois réflexive et pratique : nous considérons comme centrale l’articulation entre réflexion et action. Nos interventions visent à renforcer la capacité de choix et d’action, dans une recherche d’utilité concrète.

Nos méthodes

Notre démarche consiste à construire nos interventions à partir du terrain pour proposer du “fait maison”. Ainsi, nous n’avons pas une méthodologie, mais différentes approches, méthodes et outils que nous mobilisons en fonction des besoins.

Dans toutes nos interventions, nous essayons de trouver un juste équilibre entre :

  • les besoins individuels et collectifs et leur articulation : être garant d’un cadre collectif pour que chacun·e s’y retrouve, au-delà des dynamiques de groupes, tout en laissant la place à l’expression individuelle
  • une approche collective et expérientielle de l’apprentissage : nous valorisons l’intelligence collective et priorisons les apprentissages par l’expérimentation pour favoriser leur appropriation individuelle
  • l’exigence d’un certain niveau d’expertise sur les apports théoriques : des connaissances à la fois spécialisées et transdisciplinaires

Les objectifs de cette démarche : utilité et qualité.