ACTUS

Travailler son projet stratégique
Avis aux structures de l'ESS de l'Allier : nous animerons prochainement un accompagnement semi-collectif pour le DLA de l'Allier.
Participation gratuite - Nous contacter pour plus d'infos !

Analyse des pratiques professionnelles
Une nouvelle formation à partir de janvier, ouverte aux personnes intervenant.es auprès de groupes (formation, animation, accompagnement collectif...) en inscription individuelle ou pris en charge par l'employeur.

Qualité des formations et références

Notre vision consiste à associer une certaine exigence technique et qualitative sur les apports théoriques, avec une approche expérientielle de l’apprentissage, et centrée sur l’utilité terrain. Nous accordons également une grande importance tant aux processus et aux besoins du groupe qu’aux besoins et expériences individuels. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à nos valeurs et méthodes, ainsi que la page de présentation des intervenant.es.

Taux de satisfaction, réclamation et amélioration continue

Pour répondre aux obligations de transparence requise dans le cadre de la démarche de labellisation qualité des organismes de formation, nous sommes tenus d’afficher le taux de satisfaction sur nos actions de formations professionnelles, voici l’information pour 2021 :

  • nous avons reçu 6 participant.es sur l’action de formation professionnelle : « S’initier à la facilitation » (formation catalogue), 100 % des participant.es ont été satisfaits ou très satisfaits et le taux de satisfaction est de 93,91 %.
  • nous avons reçu 5 participant.es sur l’action de formation professionnelle : « Construire son modèle de gouvernance » (formation sur commande, Ronalpia), 100 % de ces personnes ont été satisfaites ou très satisfaites des formation et le taux de satisfaction est de 96 %.

Nous sommes également tenus de vous informer que vous pouvez nous contacter pour toute réclamation éventuelle.

La vision des Échelles

Plus sérieusement, et même si le taux de satisfaction nous paraît être un indicateur assez pauvre (du type avis google), nous avons quand même à cœur d’avoir des retours constructifs, y compris critiques, des participant.es, partenaires et client.es.

Notre façon de le faire est à la fois formelle (questionnaire de satisfaction et d’évaluation par exemple), mais passe aussi par l’informel (feed-back oral en fin de formation, …). Ces deux formes présentent des avantages et inconvénients (l’humain ne se raconte pas en item d’un côté, mais de l’autre le fait d’écrire facilite la prise de hauteur), et c’est pourquoi nous faisons le choix de les associer. Nous demandons également des retours « à froid », c’est-à-dire quelques mois après la formation, car nous considérons que vous êtes les mieux placé.es pour nous parler de l’utilité pratique de la formation sur votre terrain quotidien, et nous donner ainsi des pistes d’amélioration.

En bref, au-delà de nos obligations, nous sommes nous aussi en constant apprentissage et c’est pour cela que nous continuerons à solliciter vos retours afin de pouvoir vous proposer des temps et contenus de qualité.

Nos références

Cette formation d’une demi-journée visait à permettre aux participant·e·s de prendre du recul sur leur organisation interne et leur gestion de l’information financière, tout en clarifiant les missions et le rôle de l’expert-comptable, interlocuteur privilégie pour les dirigeant.es de structures de petites et moyennes tailles.

Cette formation proposait un premier contact théorique et pratique avec la facilitation, et un espace d’expérimentation hors des contraintes et injonctions.
Le contenu de la formation :

  • Introduction contextuelle : réfléchir l’engouement pour la facilitation
  • Enjeux, apports et limites de la facilitation
  • La posture professionnelle des facilitateur·ices
  • Éléments de cadrage d’une session
  • Mise en situation “test” avec supervision

Formation d’une journée réunissant les personnes accompagnées par Ronalpia, porteuses de projets d’utilité sociale. Les principaux objectifs de la formation :

  • Co-construire une approche partagée de la gouvernance participative
  • Apporter des repères théoriques pour enrichir la réflexion
  • Échanger sur les pratiques et problématiques des porteurs de projets
  • Accompagner la définition du modèle de gouvernance souhaité par les porteurs de projet

Pour cela, nous avons alterné des temps de facilitation, de formation et d’accompagnement collectif.

« Les Échelles sont très à l'écoute et savent vulgariser des éléments théoriques parfois costauds comme la Gouvernance. Un sujet qui a été assez agréable d'explorer davantage grâce à Marion très pédagogue et accompagnante dans les exercices de mises en pratique. »

Marie-Tiffanie – projet Eme Studio

Cette formation a été réalisée en qualité de vacataire. L’objectif principal était d’outiller les étudiant.es sur des étapes précises de la gestion de projet, moments-clés de la dimension collective.

Pour cela, le programme s’articulait autour des contenus suivants :

  • la gestion de projets collectifs (méthodologies et méhodes, rôle de coordination et enjeux de la planification…)
  • la participation, ses enjeux, leviers et freins
  • la facilitation de temps collectifs

Pour cela, la formation articulait temps de coconstruction d’approches partagées, temps d’apports théoriques, échanges sur les pratiques et expériences des participant.es, mise en situation d’animation avec rétroaction.

Parcours de formation-accompagnement en deux étapes modulables : 2 jours pour creuser et clarifier son idée, 4 jours et 4 RDVs individuels pour étudier la pertinence et la faisabilité de son projet.

« Je suis arrivée à la formation « construire son entreprise » avec un projet de création d’entreprise très flou mais au fil des modules Marion et Thomas ainsi que les autres participants m’ont fait réfléchir sur l’ensemble des éléments nécessaires à la création d’une entreprise. Je sors donc aujourd’hui de cette formation, avec un projet qui est structuré, chiffré et qui me correspond ! Pour résumé, cette formation est ultra enrichissante ! »

Valentine – Reconversion vers la broderie

Cette formation a été conçue à destination des associations et réalisée sur 5 séances étalées sur 5 semaines pour tenir compte des contraintes du public. L’objectif de cette formation était d’initier les trésoriers et responsables associatifs aux principes comptables généraux et ceux qui sont spécifiques aux associations. L’approche de l’apprentissage par la pratique a également permis d’initier les publics au logiciel de gestion des associations : « Garradin » (logiciel libre fonctionnant par contribution volontaire).

« La comptabilité, c’est un métier à part entière qui possède son lot de difficultés. L’approche pédagogique que proposent Les Échelles permet pas à pas de déjouer ces difficultés et d’apporter à chacun une solution qui lui est adaptée »

Victor – Association PANGOLIN