ACTU - Prochaines formations
Vous êtes professionnel.les de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion ? Nous animerons la formation "posture et techniques d'animation" organisée par Via Compétences les 15 et 16 novembre 22 à Saint-Etienne.
Toutes les infos sur le site de Via Compétences !

L’équipe

Les Échelles est créé en 2019 par Thomas Rey et Marion Saint Romain avec l’envie de construire une structure atypique qui croiserait les regards et les expertises. Constituant l’équipe permanente, ils décident rapidement de s’entourer d’un collectif élargi de professionnel·les pour renforcer encore davantage la richesse créée par la transdisciplinarité.

L’équipe permanente

Thomas Rey

Transmettre pour autonomiser

Expert-comptable indépendant, je dispose d’une expérience en cabinet de plus de 10 ans à des postes de chef d’équipe et de mission. Au cours de ces années, j’ai assuré le suivi, la gestion et l’accompagnement de plus de 150 TPE, associations et autres structures de l’ESS. Mon intérêt particulier pour le monde associatif et les pratiques de coopération et de mutualisation m’ont amené à me spécialiser sur ces thématiques.

Diplôme : DEC « Diplôme d’Expertise-Comptable »

Marion Saint Romain

Accompagner dans la capacitation

Coordinatrice de projets depuis 15 ans, j’ai travaillé dans différents milieux en France et à l’étranger (associatifs, culturels, institution, start-up, industrie), ce qui m’a permis d’enrichir ma culture professionnelle. J’ai accompagné et formé plus de 700 personnes sur leurs projets, aussi bien sur des aspects généraux (définition du projet, gouvernance, modèle économique), que sur leurs spécificités (secteur associatif, législation du spectacle vivant, ESS, …). Je développe également des formations pour renforcer la capacité d’action des collectifs, ainsi que des accompagnements collectifs dédiés à mes pairs, notamment sur la question des postures.

Diplôme : Master 2 « Communication, culture et institution » – Sciences Po Lyon

Le collectif élargi

Le collectif réunit un réseau de professionnel·les choisi·es pour : la qualité de leurs approches et de leurs postures, leurs compétences dans un champ donné, leur expérience en tant que praticien·nes, leur adhésion aux valeurs et à la vision des Échelles.

Actuellement, le collectif réunit des professionnel·les spécialisé·es dans les champs :

Droit et notariat_______

_______Administration de projets culturels_______

Coordination de projets de territoires ruraux_______

_______Graphisme_______

_______Architecture, réemploi et tiers-lieux

_______Associatif, ESS, jeunesse et éducation populaire

Médico-social_______

Marianne Pachoud

Travailler au croisement des regards

En tant qu’intervenante en Analyse des pratiques professionnelles et en Analyse Institutionnelle, je cherche en permanence les articulations entre individu.e.s et collectif, les particularités et les subjectivités comme premiers ingrédients des projets communs.
J’ai construit ma posture au fil du temps, dans la continuité de missions au service de politiques locales, de développement de projets associatifs et citoyens, et d’entraide individuelle. Je pense que c’est en travaillant avec la réalité des autres que l’on parvient à clarifier le sens des projets et à développer les manières d’être et de faire qui nous conviennent le mieux. Je sais aussi qu’il est bénéfique d’examiner une situation lorsqu’elle se complique, de sortir de l’évitement, et de développer notre capacité à penser et à agir.

Diplôme : Master 2 « Développement durable,
aménagement, société, territoire » – Université de Pau et des Pays de l’Adour

NA! architecture

L’architecture en co-construction

NA ! architecture est une agence grenobloise réunissant Sébastien Fabiani, Mehtab Sheick et Jean-Albert Pasquier. Notre Agence est née de notre volonté de participer activement à la production et la valorisation du cadre bâti, et de notre conviction qu’il est désormais nécessaire de construire autrement. Nous travaillons aussi bien en marché public que privé, sur des projets neufs ou existants, dans des territoires urbains, ruraux et montagne. Nous intervenons dans différents domaines : de la maison individuelle à l’équipement public. Notre approche s’appuie sur la construction low-tech (bioclimatisme, économie de matière et d’énergie grise, réemploi de matière et d’espace, projets participatifs, etc.) et explore les possibilités de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques.

Diplômes : Architectes et architecte DE HMONP

Nous travaillons avec nos co-intervenant·es en nous appuyant sur la complémentarité de nos profils. Au-delà d’une simple collaboration, nous sommes à la recherche des effets de synergie d’équipe de manière à faire bénéficier nos publics du croisement de nos regards et compétences. 

Nous pouvons solliciter d’autres professionnel·les de notre réseau pour nous adapter à vos besoins.