ACTUS

Travailler son projet stratégique
Avis aux structures de l'ESS de l'Allier : nous animerons prochainement un accompagnement semi-collectif pour le DLA de l'Allier.
Participation gratuite - Nous contacter pour plus d'infos !

Analyse des pratiques professionnelles
Une nouvelle formation à partir de janvier, ouverte aux personnes intervenant.es auprès de groupes (formation, animation, accompagnement collectif...) en inscription individuelle ou pris en charge par l'employeur.

Références

Vous trouverez dans cette rubrique des exemples d’accompagnements et d’interventions assurés par les Échelles. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’expérience des formateurs, reportez-vous à la rubrique dédiée à notre équipe.

Des expériences passées qui ont nourri notre connaissance du terrain

Nos emplois passés nous ont permis d’accompagner plus de 500 personnes en individuel ou collectif sur la création et le développement de leurs projets, mais aussi de suivre plus de 150 entreprises sur leur gestion financière et juridique. Nous sommes aussi intervenu·es en tant que formateurs auprès d’environ 200 personnes. Ainsi, nous bénéficions d’expériences variées et complémentaires qui nourrissent notre approche.

Retours sur les interventions des Échelles

Depuis 2019, nous sommes intervenus auprès de structures de différentes manières.
Vous trouverez ci-dessous nos références d’accompagnements sur-mesure. Pour en savoir plus sur les formations intra ou inter, merci de consulter la page dédiée.

Cet accompagnement étalé sur 8 mois comprenait 8 jours d’intervention. L’accompagnement portait sur :

  • la redéfinition du projet associatif avec l’enjeu de retrouver de l’unité
  • l’étude de l’environnement et des besoins des publics
  • l’actualisation du projet stratégique à partir de l’étude de différents scénariis d’évolution possibles (étude portant sur les dimensions RH, fonctionnement interne et le modèle économique)
  • l’étude d’un projet de déménagement à partir de ce nouveau projet et de l’étude des usages (en co-intervention avec le cabinet NA ! architecture)

Cet accompagnement était destiné à un groupement d’acteurs réunissant des professionnels du bâtiments, des architectes, l’ENSAG et Grenoble Alpes Métropole.

Il portait sur la définition et la structuration du projet collectif, l’apport de méthodologie et la facilitation du travail coopératif dans la réalisation d’un diagnostic territorial et d’une étude de faisabilité.

Cet formation-accompagnement visait à étudier la pertinence d’un passage en coopérative comme solution à différentes problématiques (entrée/sorties d’associé.es, reconnaissance de l’apport « travail » …). Pour cela, nous avons réalisé un comparatif entre le statut actuel et la SCOP en analysant les avantages/inconvénients de chacun de ses statuts en lien avec les problématiques énoncées. Un temps de formation a aussi été mis en place pour permettre une appropriation par l’ensemble du collectif des notions se rapportant aux statuts juridiques et à l’articulation avec le fonctionnement interne et financier.

Cet accompagnement a pris la forme de deux séminaires d’une demi-journée, réunissant l’ensemble des membres actifs de l’association. L'intervention a permis de redéfinir le projet associatif et de réaffirmer l'envie d'une ouverture plus large du lieu, mais aussi de :

  • faciliter l’émergence d’un nouveau projet collectif qui intégrerait les nouveaux membres et l’évolution des besoins et positionnements individuels,
  • accompagner la réflexion sur une restructuration des instances et du modèle de gouvernance de l’association
  • proposer un cadre de travail efficient pour acter des décisions et organiser l’action.