Évènements à venir

Références

Vous trouverez dans cette rubrique des exemples d’accompagnements et des formations assurés par les Échelles. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’expérience des formateurs, reportez-vous à la rubrique dédiée à notre équipe.

Des expériences passées qui ont nourri notre connaissance du terrain

Nos emplois passés nous ont permis d’accompagner plus de 500 personnes en individuel ou collectif sur la création et le développement de leurs projets, mais aussi de suivre plus de 150 entreprises sur leur gestion financière et juridique. Nous sommes aussi intervenu·es en tant que formateurs auprès d’environ 200 personnes. Ainsi, nous bénéficions d’expériences variées et complémentaires qui nourrissent notre approche.

Retours sur quelques unes de nos interventions

Depuis la création des Échelles fin 2019, nous avons touché près de 70 personnes travaillant sur plus de 50 projets différents, majoritairement dans les champs associatifs et de l’ESS, mais également des indépendants et TPE. Le contexte sanitaire nous a impacté sur cette année de lancement, mais nous espérons pouvoir être davantage à vos côtés pour les années à venir.

Cette formation a été conçue à destination des associations et réalisée sur 5 séances étalées sur 5 semaines pour tenir compte des contraintes du public. L’objectif de cette formation était d’initier les trésoriers et responsables associatifs aux principes comptables généraux et ceux qui sont spécifiques aux associations. L’approche de l’apprentissage par la pratique a également permis d’initier les publics au logiciel de gestion des associations : « Garradin » (logiciel libre fonctionnant par contribution volontaire).

« La comptabilité, c’est un métier à part entière qui possède son lot de difficultés. L’approche pédagogique que proposent Les Échelles permet pas à pas de déjouer ces difficultés et d’apporter à chacun une solution qui lui est adaptée »

Victor – Association PANGOLIN

Parcours de formation-accompagnement en deux étapes modulables : 2 jours pour creuser et clarifier son idée, 4 jours et 4 RDVs individuels pour étudier la pertinence et la faisabilité de son projet.

« Je suis arrivée à la formation « construire son entreprise » avec un projet de création d’entreprise très flou mais au fil des modules Marion et Thomas ainsi que les autres participants m’ont fait réfléchir sur l’ensemble des éléments nécessaires à la création d’une entreprise. Je sors donc aujourd’hui de cette formation, avec un projet qui est structuré, chiffré et qui me correspond ! Pour résumé, cette formation est ultra enrichissante ! »

Valentine – Reconversion vers la broderie

Formation d’une journée réunissant les personnes accompagnées par Ronalpia, porteuses de projets dans l’ESS. Les principaux objectifs de la formation :

  • Co-construire une approche partagée de la gouvernance participative
  • Apporter des repères théoriques pour enrichir la réflexion
  • Échanger sur les pratiques et problématiques des porteurs de projets
  • Accompagner la définition du modèle de gouvernance souhaité par les porteurs de projet

Pour cela, nous avons alterné des temps de facilitation, de formation et d’accompagnement collectif.

Cet accompagnement a pris la forme de deux séminaires d’une demi-journée, réunissant l’ensemble des membres actifs de l’association. L'intervention a permis de redéfinir le projet associatif et de réaffirmer l'envie d'une ouverture plus large du lieu, mais aussi de :

  • faciliter l’émergence d’un nouveau projet collectif qui intégrerait les nouveaux membres et l’évolution des besoins et positionnements individuels,
  • accompagner la réflexion sur une restructuration des instances et du modèle de gouvernance de l’association
  • proposer un cadre de travail efficient pour acter des décisions et organiser l’action.

 

« Les conseils justes et précieux m’ont permis de m’apaiser et prendre du recul face aux choix qui se présentaient à moi sur mon avenir professionnel. L’accompagnement a permis d’extraire parfaitement l’essentiel des problématiques et de les mettre calmement en perspective, et c’est grâce à cette capacité d’écoute et au sens de la synthèse que j’ai pu prendre des décisions réfléchies. »

Marielle

« J'ai eu la chance d'être accompagnée par Marion, des échelles ! Ca été une relation basée sur la confiance, avec des échanges constructifs. Elle a cette capacité de se connecter à qui vous êtes et elle prend son rôle au sérieux.
Marion est très professionnelle. Elle a des compétences et des connaissances précieuses en matière de création d'association ou d'entreprise.
Je recommande vivement Les Echelles, qui vous donnera tous les outils nécessaires à la réalisation de vos projets !  »

Carol-Anne