ACTU - Prochaines formations
Vous êtes professionnel.les de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion ? Nous animerons la formation "posture et techniques d'animation" organisée par Via Compétences les 15 et 16 novembre 22 à Saint-Etienne.
Toutes les infos sur le site de Via Compétences !

Références

Les interventions réalisées par les Échelles sont nourries d’expériences multiples et complémentaires réalisées dans nos emplois passés : formation et accompagnement de 700 personnes en individuel ou collectif sur la création et le développement de leurs projets, et suivi de 150 entreprises sur leur gestion financière et juridique.
Dans cette rubrique, nous vous présentons les formations professionnelles et interventions sur-mesure menées par le collectif des Échelles depuis 2019.

Formations professionnelles

Formation de 2 jours réunissant des publics de Via Compétences, carif-oref de la région AURA.

Elle vise à renforcer les compétences de professionnels de l'orientation, la formation, l’emploi et l’insertion dans l'animation de groupes.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les spécificités de la posture et du rôle de l’animateur
  • Comprendre les principaux enjeux de la dynamique de groupe
  • Choisir l’approche et les techniques pour concevoir son animation
  • Analyser ses pratiques et connaître son style d’animation

Contenu :

  • Rôle, style et posture de l’animateur
  • Le groupe et les dynamiques de groupe : repères, processus et implications pour l’animateur
  • Méthodologie de construction d’une séance
  • Mises en situation : conception et animation d’une séance d’animation collective
    Expérimentation de techniques et outils d’animation

" Très bonne formation utile. La formatrice a su s’adapter à nos demandes et attentes."-  Floriane, juriste

Formation en situation de travail auprès d'une salariée de la CAPI sur la mission PLIE (insertion-emploi), réalisée sous forme d'un parcours d'une durée totale de 2 jours :

  • TEMPS 1 : définition et approche stratégique
  • TEMPS 2 : contexte organisationnel et approches
  • TEMPS 3 : méthodes et démarche d’amélioration continue
  • TEMPS 4 : missions, tâches, outils et leur articulation pour mieux manager le projet

"Très bonne expérience, tant sur le contenu que sur l'accompagnement de l'intervenante dont l'écoute et les consignes ont été parfaites ! " - Participante

" Je suis vraiment satisfaite de ce que ça a pu lui apporter (à la bénéficiaire) et à l'équipe. Elle avait un potentiel, la formation l'a aidée à aller chercher ce potentiel. La démarche adaptative abordée est en cohérence avec notre secteur, ça fait partie du job de réajuster tout le temps". - Responsable commanditaire

Formation d'un jour dédiée aux adhérents, salariés, bénévoles et services civiques des associations adhérentes de Resonances (fédération des acteurs de musiques électroniques de Grenoble).

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est la gouvernance associative et ses enjeux
  • Faire le lien entre les apports et sa réalité de terrain pour enrichir ses pratiques
  • Prendre de la hauteur

Compétences et aptitudes visées

  • Savoir définir la notion de gouvernance
  • Distinguer les notions de système de gouvernance et de régime de gouvernance
  • Pouvoir définir les 3 pouvoirs en jeux dans la gouvernance associative, les rôles, acteurs et instances correspondantes
  • Pouvoir situer les étapes clés dans le processus de construction d’un modèle de gouvernance

" La formation a permis de pointer du doigt, mettre des mots sur ce qui n'allait pas. Elle a permis aussi en discutant avec des gens extérieurs à l'asso de prendre du recul. " - Chloé

" La formation m'a permis de partager avec d'autres structures et d'observer et d'analyser d'autres modèles. " - Mélodie

" Les moments sur l'engagement, la responsabilité et les échanges entre nous sont hyper enrichissants, on apprend sur soi.
La formation va me permettre de proposer de nouveaux modes de travail et de gestion." - Marie

 

Cette formation d’une demi-journée visait à permettre aux participant·e·s de prendre du recul sur leur organisation interne et leur gestion de l’information financière, tout en clarifiant les missions et le rôle de l’expert-comptable, interlocuteur privilégie pour les dirigeant.es de structures de petites et moyennes tailles.

Cette formation proposait un premier contact théorique et pratique avec la facilitation, et un espace d’expérimentation hors des contraintes et injonctions.
Le contenu de la formation :

  • Introduction contextuelle : réfléchir l’engouement pour la facilitation
  • Enjeux, apports et limites de la facilitation
  • La posture professionnelle des facilitateur·ices
  • Éléments de cadrage d’une session
  • Mise en situation “test” avec supervision

" J'ai mieux compris ce qu'est la posture du facilitateur. J'ai aimé expérimenter l'outil des chapeaux de Bono, très utile pour une prise de décision collective. J'ai déjà proposé à mon groupe d'utiliser cet outil lors de notre prochaine réunion de projet d'habitat participatif : l'exercice réalisé pendant la formation m'a donné confiance. " - Marie-Laure

" La formation m'a apporté des billes sur comment aborder et prendre en compte les différents points de vue dans un collectif. " - Maud

Formation d’une journée réunissant les personnes accompagnées par Ronalpia, porteuses de projets d’utilité sociale. Les principaux objectifs de la formation :

  • Co-construire une approche partagée de la gouvernance participative
  • Apporter des repères théoriques pour enrichir la réflexion
  • Échanger sur les pratiques et problématiques des porteurs de projets
  • Accompagner la définition du modèle de gouvernance souhaité par les porteurs de projet

Pour cela, nous avons alterné des temps de facilitation, de formation et d’accompagnement collectif.

« Les Échelles sont très à l'écoute et savent vulgariser des éléments théoriques parfois costauds comme la Gouvernance. Un sujet qui a été assez agréable d'explorer davantage grâce à Marion très pédagogue et accompagnante dans les exercices de mises en pratique. »

Marie-Tiffanie – projet Eme Studio

Cette formation a été réalisée en qualité de vacataire. L’objectif principal était d’outiller les étudiant.es sur des étapes précises de la gestion de projet, moments-clés de la dimension collective.

Pour cela, le programme s’articulait autour des contenus suivants :

  • la gestion de projets collectifs (méthodologies et méhodes, rôle de coordination et enjeux de la planification…)
  • la participation, ses enjeux, leviers et freins
  • la facilitation de temps collectifs

Pour cela, la formation articulait temps de coconstruction d’approches partagées, temps d’apports théoriques, échanges sur les pratiques et expériences des participant.es, mise en situation d’animation avec rétroaction.

Parcours de formation-accompagnement en deux étapes modulables : 2 jours pour creuser et clarifier son idée, 4 jours et 4 RDVs individuels pour étudier la pertinence et la faisabilité de son projet.

« Je suis arrivée à la formation « construire son entreprise » avec un projet de création d’entreprise très flou mais au fil des modules Marion et Thomas ainsi que les autres participants m’ont fait réfléchir sur l’ensemble des éléments nécessaires à la création d’une entreprise. Je sors donc aujourd’hui de cette formation, avec un projet qui est structuré, chiffré et qui me correspond ! Pour résumé, cette formation est ultra enrichissante ! » - Valentine – Reconversion vers la broderie

« Super formation! Marion est Thomas sont à l'écoute et moteur dans l'accompagnement de projet. Formation complète et adaptée je recommande fortement !! » - Marion - projet de livraison de repas solidaires

 

Cette formation a été conçue à destination des associations et réalisée sur 5 séances étalées sur 5 semaines pour tenir compte des contraintes du public. L’objectif de cette formation était d’initier les trésoriers et responsables associatifs aux principes comptables généraux et ceux qui sont spécifiques aux associations. L’approche de l’apprentissage par la pratique a également permis d’initier les publics au logiciel de gestion des associations : « Garradin » (logiciel libre fonctionnant par contribution volontaire).

« La comptabilité, c’est un métier à part entière qui possède son lot de difficultés. L’approche pédagogique que proposent Les Échelles permet pas à pas de déjouer ces difficultés et d’apporter à chacun une solution qui lui est adaptée »

Victor – Association PANGOLIN


Interventions sur-mesure

Cet accompagnement étalé sur 8 mois comprenait 8 jours d’intervention. L’accompagnement portait sur :

  • la redéfinition du projet associatif avec l’enjeu de retrouver de l’unité
  • l’étude de l’environnement et des besoins des publics
  • l’actualisation du projet stratégique à partir de l’étude de différents scénariis d’évolution possibles (étude portant sur les dimensions RH, fonctionnement interne et le modèle économique)
  • l’étude d’un projet de déménagement à partir de ce nouveau projet et de l’étude des usages (en co-intervention avec le cabinet NA ! architecture)

Cet accompagnement était destiné à un groupement d’acteurs réunissant des professionnels du bâtiments, des architectes, l’ENSAG et Grenoble Alpes Métropole.

Il portait sur la définition et la structuration du projet collectif, l’apport de méthodologie et la facilitation du travail coopératif dans la réalisation d’un diagnostic territorial et d’une étude de faisabilité.

Cet formation-accompagnement visait à étudier la pertinence d’un passage en coopérative comme solution à différentes problématiques (entrée/sorties d’associé.es, reconnaissance de l’apport « travail » …). Pour cela, nous avons réalisé un comparatif entre le statut actuel et la SCOP en analysant les avantages/inconvénients de chacun de ses statuts en lien avec les problématiques énoncées. Un temps de formation a aussi été mis en place pour permettre une appropriation par l’ensemble du collectif des notions se rapportant aux statuts juridiques et à l’articulation avec le fonctionnement interne et financier.

Cet accompagnement a pris la forme de deux séminaires d’une demi-journée, réunissant l’ensemble des membres actifs de l’association. L'intervention a permis de redéfinir le projet associatif et de réaffirmer l'envie d'une ouverture plus large du lieu, mais aussi de :

  • faciliter l’émergence d’un nouveau projet collectif qui intégrerait les nouveaux membres et l’évolution des besoins et positionnements individuels,
  • accompagner la réflexion sur une restructuration des instances et du modèle de gouvernance de l’association
  • proposer un cadre de travail efficient pour acter des décisions et organiser l’action.