ACTU FORMATION
« Construire son entreprise »
Prochaines sessions :
juin et septembre 2020
Consultez le programme

 

Le collectif

Aujourd’hui, les Échelles est un petit collectif de professionnel·le·s qui se réunissent avant tout autour de valeurs communes et de leur exigence de qualité.

Des expériences passées qui ont nourri notre connaissance du terrain

Nos emplois passés nous ont permis d’accompagner plus de 500 personnes en individuel ou collectif sur la création et le développement de leurs projets, mais aussi de suivre plus de 150 entreprises sur leur gestion financière et juridique. Nous sommes aussi intervenu·es auprès des bénévoles associatifs en tant que formateurs. Ainsi, nous bénéficions d’expériences variées et complémentaires qui nourrissent notre approche.

Nous espérons accueillir à l’avenir de nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices, en recherchant toujours la richesse de l’interdisciplinarité et de l’expérience de terrain.

Thomas Rey – Expert-comptable et formateur

Ce sont à la fois les expériences professionnelles au sein des cabinets d’expertise-comptable et des entreprises ainsi que les implications dans le milieu associatif qui m’ont donné envie d’entreprendre et surtout d’entreprendre autrement. Quant au domaine de la formation, il m’a toujours attiré à titre personnel. Après avoir animé un certain nombre de formations en tant qu’intervenant externe, j’ai voulu allier l’envie d’entreprendre et l’appétence pour l’activité de formation en initiant Les Échelles.

Marion Saint-Romain – Formatrice-accompagnatrice

Ce qui me fascine dans mon métier, c’est à la fois la richesse et l’envie portées par les personnes accompagnées, et l’énergie que chacun·e investit pour se développer. Depuis ma formation à Sciences Po en sociologie et gestion de projets, le parcours qui m’a menée aux Échelles a été atypique, ce qui m’a permis d’apprendre de différents environnements culturels, professionnels et sectoriels. Cependant, un moteur constant de l’organisation d’événements à la formation a été de trouver ma place en tant que facilitatrice : rassembler et donner les moyens de faire à d’autres, et voir ces initiatives grandir.

Pour en savoir plus sur notre histoire, vous pouvez lire « La genèse d’un projet vers une vision commune ».