Parcours « Construire son entreprise »

Des sessions programmées régulièrement. La prochaine prévue pour début 2021 !
Consultez le programme

 

Des faits

Vous trouverez dans cette rubrique des exemples d’accompagnements et des formations assurés par les Échelles. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’expérience des formateurs, consultez la rubrique dédiée au collectif.

Accompagnement collectif

Association Catalyse (tiers-lieu) : « faire émerger le projet collectif » (2020)

Cet accompagnement a pris la forme de deux séminaires d’une demi-journée, réunissant l’ensemble des membres actifs de l’association. L’enjeu était multiple :

  • faciliter l’émergence d’un nouveau projet collectif qui intégrerait les nouveaux membres et l’évolution des besoins et positionnements individuels,
  • accompagner la réflexion sur une restructuration des instances et du modèle de gouvernance de l’association
  • proposer un cadre de travail efficient pour acter des décisions et organiser l’action

Formation & Facilitation

Maison des associations de Grenoble : « Comptabilité des associations » (2019)

Cette formation a été conçue à destination des associations et réalisée sur 5 séances étalées sur 5 semaines pour tenir compte des contraintes du public. L’objectif de cette formation était d’initier les trésoriers et responsables associatifs aux principes comptables généraux et ceux qui sont spécifiques aux associations. L’approche pédagogique de l’apprentissage par la pratique a également permis d’initier les publics au logiciel de gestion des associations : « Garradin » (logiciel libre fonctionnant par contribution volontaire).

« La comptabilité, c’est un métier à part entière qui possède son lot de difficultés. L’approche pédagogique que proposent Les Échelles permet pas à pas de déjouer ces difficultés et d’apporter à chacun une solution qui lui est adaptée »

Victor – Association PANGOLIN

Ronalpia (incubateur de projets ESS) : « Gouvernance participative » (2020)

Formation d’une journée réunissant les personnes accompagnées par Ronalpia, porteuses de projets dans l’ESS. Les principaux objectifs de la formation :

  • Co-construire une approche partagée de la gouvernance participative
  • Apporter des repères théoriques pour enrichir la réflexion
  • Échanger sur les pratiques et problématiques des porteurs de projets
  • Accompagner la définition du modèle de gouvernance souhaité par les porteurs de projet

Pour cela, nous avons alterné des temps de facilitation, de formation et d’accompagnement collectif.

Accompagnement des personnes

Marielle : « Prendre des décisions réfléchies » (2020)

« Les conseils justes et précieux m’ont permis de m’apaiser et prendre du recul face aux choix qui se présentaient à moi sur mon avenir professionnel. L’accompagnement a permis d’extraire parfaitement l’essentiel des problématiques et de les mettre calmement en perspective, et c’est grâce à cette capacité d’écoute et au sens de la synthèse que j’ai pu prendre des décisions réfléchies. »

Marielle – Secteur culturel